S'abonner

Myélite transverse focale : complication rare de la thyroïdite de Hashimoto - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.420 
I. Sakka, Dr a, I. Oueslati, Dr a, , I. Omri, Dr b, A. Rached, Dr a, M. Chihaoui, Pr a, H. Slimane, Dr a, M. Zouari, Dr b
a Service d’endocrinologie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 
b Service de neurologie, institut national Mongi Ben Hmida, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les atteintes médullaires dans la thyroïdite de Hashimoto sont rares et très peu décrites dans la littérature. Leur physiopathologie reste encore mal élucidée. Nous rapportons le cas d’une thyroïdite de Hashimoto découverte dans le cadre d’un bilan étiologique d’une myélite transverse focale.

Observation

Il s’agit d’une patiente âgée de 33 ans ayant été hospitalisée en neurologie pour un trouble de la marche d’aggravation progressive. À l’examen, elle avait une paraparésie et un syndrome quadri-pyramidal avec un niveau sensitif ombilical. L’IRM cérébromédullaire a montré une lésion médullaire en hypersignal T2 non spécifique en regard de la 10e vertèbre thoracique prenant le Godalinium évoquant une myélite transverse focale. Le bilan étiologique (ponction lombaire, bilan inflammatoire et bilan immunologique) était négatif en dehors d’un taux élevé des anticorps antiperoxydases à 160mUI/mL. La patiente était en euthyroïdie clinique et biologique (TSH à 1,59mUI/mL) et elle avait un goitre à l’examen. Elle a été mise sous corticothérapie avec une bonne évolution.

Discussion

La myélopathie peut être une manifestation neurologique révélatrice de la thyroïdite de Hashimoto mais qui reste bien rare. Il s’agit d’un diagnostic d’exclusion après avoir éliminé les autres causes les plus fréquentes. La mise en évidence des anticorps antithyroïdiens positifs chez notre patiente avec une amélioration de la symptomatologie sous corticothérapie sont en faveur de ce diagnostic. Sur le plan physiopathologique, plusieurs hypothèses ont été suggérées telles que l’interaction des autoanticorps antithyroïdiens avec les antigènes de la moelle épinière ou avec les antigènes des vaisseaux sanguins spinaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 345 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association carcinome thyroïdien et xéroderma pigmentosum : à propos d’un cas
  • F.Z. Iftahy, S. El Aziz, S. Bensbaa, A. Chadli
| Article suivant Article suivant
  • Thyroïdite subaiguë de Quervain au cours de la maladie de Gilbert : aspect diagnostic et thérapeutique
  • W. Debbabi, M. Chiboub, I. Kharrat, A. Essid, S. Samet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.